La mise en ligne du site mieuxteletravailler.fr est l’aboutissement des études menées par la CFE-CGC et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Menée auprès de 5 000 cadres, l’enquête visait à mesurer les impacts du travail à distance sur les missions et condition de travail des managers. Il en résultait les enseignements suivants :
- l’émergence de tensions entre les salariés autorisés à télétravailler et les autres, avec des conflits supplémentaires à gérer pour les managers ;
- une baisse de la convivialité entre les collaborateurs ;
- des managers qui s’accordent peu de télétravail à eux-mêmes afin de rester en contact avec leurs équipes ;
- une anxiété ressentie par 71 % des managers.
A l’heure d’une crise des vocations managériales, les salariés refusant souvent ces postes à fortes responsabilités, la CFE-CGC a voulu fournir un appui en permettant aux managers de diagnostiquer leur management à distance.
Le site s’adresse à tout manager quelles que soient la taille de son entreprise et celle de son équipe. Totalement gratuit et ne conservant pas les données, le site mieuxteletravailler.fr a été lancé le 18 octobre 2024 et devrait rester ouvert pendant un an.
Le questionnaire est conçu pour être rempli en dix minutes et articule 40 questions autour de cinq thèmes
- la culture managériale : Favorisez-vous les initiatives personnelles ? Prenez-vous en compte les besoins spécifiques et les retours des salariés en télétravail ?…
- le cadre organisationnel : Avez-vous formalisé des règles de télétravail ? Organisez-vous des activités à distance ?…
- la performance : Offrez-vous des opportunités d’évolution aux télétravailleurs ? Encouragez-vous l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?…
- la santé et la prévention des risques : Etes-vous attentif à votre santé mentale en tant que manager ? Existe-t-il des mesures pour prévenir l’isolement des salariés en télétravail ?…
- l’aisance numérique / sécurité informatique / confidentialité : Menez-vous une réflexion sur l’organisation digitale du travail sur site et à distance ? Les processus de sécurité nuisent-ils à l’accomplissement du travail ?…
A l’issue du questionnaire, le site classe les réponses fournies en un statut (« initial », « intermédiaire » ou « avancé ») et propose une sélection de documents (sur la base d’une cinquantaine de ressources) adaptés au besoin : guide pour prévenir le syndrome d’épuisement professionnel, explications sur la mise en œuvre du droit à la déconnexion, découverte de formations disponibles, recommandations pour la qualité de vie au travail. Le manager peut également recevoir une copie de son diagnostic par mail.
Selon Maxime Legrand, secrétaire national CFE-CGC, « le site prodigue un appui concret aux managers afin qu’ils ne restent pas seuls. Mais même une personne qui n’est pas manager peut se pencher sur ces questions et y trouvera un intérêt car le site fournit un aperçu de ce que devrait être un bon management ». Nul doute que certains salariés s’en serviront pour évaluer leur manager ! Plus de mille visites (1 111 exactement) ont été réalisées en une quinzaine de jours depuis la mise en ligne du site.
Pour l’heure, les retours des utilisateurs sont positifs. Selon un directeur des ressources humaines, senior manager, « les questions sont très bien car elles permettent de réfléchir aux pratiques avant même d’avoir un résultat. Il y a beaucoup d’informations très utiles pour ressortir une sorte de guide de bonnes pratiques, faire faire le test aux autres managers de l’entreprise et comparer les résultats pour évaluer les besoins d’accompagnement ou croiser avec des indicateurs comme l’absentéisme » !
