Selon une enquête de Robert Walters, réalisée auprès de plus de 600 cadres en France au cours du deuxième trimestre 2024 et publiée le 18 juillet, 30 % des managers déclarent ne pas avoir reçu de formation sur le management et 5 % ne l’ont pas encore faite.
Pourtant, sept répondants sur 10 ont demandé à suivre une formation pour exercer leur nouvelle fonction, preuve, selon le cabinet, d’un « réel besoin de la part de ces professionnels ».
Parmi les managers n’ayant pas demandé de formation, 55 % d’entre eux déplorent un manque de temps, 22 % expliquent que c’est dû à des coupes budgétaires et 14 % craignent l’avis de leur employeur.
Autre déconvenue : 57 % des professionnels devenus managers ne se sont pas sentis soutenus par leur hiérarchie. Or, « ne pas former les futurs managers les conduit généralement à l’échec et cela impacte également l’entreprise. En effet, le management est l’une des raisons principales des départs des professionnels », explique Coralie Rachet, directrice générale des cabinets de Robert Walters et Walters People France qui n’hésite pas à parler des « accidental managers », une tendance qui consiste à promouvoir au sein des entreprises des managers sans aucune formation ni accompagnement.