Avec 61,3 % d’avis favorables, l’accord d’Orange portant sur les modalités d’accompagnement RH au titre des Jeux Olympiques de Paris 2024, a été validé par référendum lors du scrutin du 25 au 27 juin, faute d’avoir reçu majoritairement l’aval des syndicats, hormis celui de la CFE-CGC. Concrètement, le texte prévoit plusieurs aides financières pour les 700 volontaires de la « team 2023-2024 », mobilisés pendant l’événement sportif : outre une prime de 1 100 euros, l’entreprise s’engage à rembourser les frais de repas, de garde d’enfants (dans la limite de 800 euros) et à verser une indemnité journalière compensant l’éloignement du domicile familial (39 euros bruts par nuit hors du domicile familial).
Par ailleurs, le texte donne la possibilité à ces salariés de reporter quatre jours les congés « non pris en juillet et en août 2024 ».
Lorsqu’ils travaillent la nuit, ces derniers bénéficient en contrepartie d’une majoration de salaire équivalente à 15 % du salaire horaire brut de base « dès la première heure de nuit ». Avec, à la clef, un repos compensateur de 20 minutes par semaine ayant donné lieu à un travail de nuit (30 minutes par semaine s’ils effectuent neuf heures ou plus de nuit).